Décryptez les nouvelles réglementations européennes liées à l'IA et leurs impacts opérationnels. Cette formation sera animée par Etienne DROUARD, avocat spécialisé sur les questions de la protection des données.
L'intelligence artificielle (IA) a eu un impact significatif sur le métier de DPO. L'IA facilite la collecte et l'analyse de grandes quantités de données, ce qui pose des défis en matière de confidentialité et de sécurité des données.
Les DPO doivent comprendre le fonctionnement des algorithmes d'IA et les risques potentiels pour la vie privée des individus. La conformité aux différentes réglementations, comme le RGPD, est devenue encore plus complexe avec l'avènement de l'IA. Les décisions/contenus basés sur l'IA peuvent entraîner des collectes massives de données d’apprentissage, des discriminations, des erreurs, une diffusion de données personnelles par inadvertance. Aussi, l'IA conduit-elle à l'émergence de nouvelles menaces en matière de cybersécurité, nécessitant une vigilance accrue de la part des DPO.
Il est donc fondamental que les DPO collaborent avec les équipes de développement d'IA pour rationaliser les mécanismes de collecte de données d’apprentissage et pour minimiser les biais algorithmiques en communiquant mieux en interne sur une utilisation éthique de l’IA.
En conclusion, l'IA va transformer le rôle des DPO en élargissant le périmètre des expertises techniques et juridiques et en introduisant de nouveaux défis et opportunités liés à la protection des données et à l'éthique.