17h15 TABLE RONDE : Gestion des risques : comment prendre de l’assurance ?
La gestion opérationnelle des risques liés à la conformité et à la protection des données à caractère personnel tient une place centrale pour les DPO : discerner les signaux clés, évaluer les enjeux critiques, cibler les actions prioritaires de mise en conformité. Dans cette logique de gestion des risques :
17h15 TRIO 1 : A quoi servent au DPO les sanctions subies par d’autres ?
Quelles leçons tirer des contrôles et des sanctions 2022 des régulateurs nationaux dans l’Union européenne, de ceux en cours, de la jurisprudence, des récentes décisions contraignantes adoptées par le CEPD sur l’application du RGPD et des litiges en cours devant la CJUE ?
Avec la participation de :
- Paul-Olivier Gibert, président, AFCDP
- Rodolphe Génissel, Adjoint au chef du service des sanctions et du contentieux à la direction de la protection des droits et des sanctions, CNIL
- Myriam Gufflet, head of compliance, secrétariat de l’EDPB
17h35 TRIO 2 : Peut-on prendre des risques ?
La création de valeur massive générée par l’exploitation des données et l’IA peut inciter à interpréter et contourner des textes au profit du business. Les vides juridiques sont autant de marges de manœuvre. Certains risques sont-ils bons à prendre ? Face aux opérationnels tentés de s’affranchir du cadre pour prendre une longueur d’avance, comment le DPO peut-il se positionner ? Jusqu’où peut-on aller ?
Avec la participation de :
- François Costa de Beauregard, cofondateur et chief risk officer, M19
-Judicaël Phan, VP Digital Trust & DPO, Contentsquare
- David Lacombled, Président, la villa numeris